Outils pour utilisateurs

Outils du site


divers:copier_coller

Copier / Coller

Qu'on le veuille ou non, copier des données c'est tellement fondamental dans la « digitalisation » qu'on en oublie la nature première … le partage.

Dans des applications

Les raccourcis clavier sur base d'un élément sélectionné,

  • CRTL+C et CTRL+V entre différentes applications, sur Windows® ou GNU/Linux®
  • CMD+C et CMD+V entre différentes applications, sur Mac OSX®
  • CTRL+MAJ+C et CTRL+MAJ+V dans des terminaux GNU/Linux
  • Et parfois, sur des OS d'ordiphones, laisser le doigt appuyé fait apparaître un éventuel menu qui vous le propose, ou pas.

Que ce soit du texte, des images, du son ou peut-être n'importe quel fichier quelque en soit son format, vous pourriez être capable de copier / coller.

En navigant sur le web

Les pages web sont hébergées ou générées par des serveurs web et lorsque vous les consultez, votre navigateur en reçoit … une copie. À chaque clic.

En écoutant de la musique

Comme pour les vidéos, expliqué ci/dessous, un stream audio, quelqu'en soit l'origine, est une copie bit à bit des données d'origine vers votre appareil.

En regardant du streaming

Lorsque vous regardez une vidéo, quelque soit la plateforme qui vous l'envoi, votre ordinateur ou votre ordiphone en reçoit, en quelque sorte, une copie. Même si il n'y a pas, de votre part, d'action de copier / coller, les outils que vous utilisez le font.

En remplissant des formulaires

Lorsque vous remplissez un formulaire et que vous poussez sur un bouton de soumission, le contenu du formulaire est copié vers le serveur sur lequel vous êtes connecté.

Envois de pièces-jointes

Lorsque vous attachez des documents, quelqu'ils soient, à un courriel, ces fichiers seront copié à différents endroits, en théorie le serveur de courrier qui héberge votre boîte mail, mais aussi le(s) serveur(s) de votre ou de vos correspondant·e·s.

Je dis « en théorie » parce qu'il est techniquement possible que toute les infrastructures réseaux dont dépend votre envoi, duplique les paquets de communication sur l'une ou l'autre machine, que ce soit légitime ou non. Un peu comme cela pourrait-être le cas des agences de renseignement comme la NSA (anglais

Il va sans dire qu'il n'y a pas que l'agence américaine dans le monde et que lorsqu'un courriel se déplace sur la toile ou que vous visitez une page web, cela peut « avoir lieu n'importe où » dans les nœuds d'échange.

Les interdictions

Du Javascript dans des pages web

L'utilisation, par exemple du javascript pour limiter les fonctions de sélection et de copier /coller est une technique parmi d'autres pour vous empêcher de copier / coller.

Les DRM

La gestion des droits numériques est une autre technique qui cherche à limiter votre pouvoir de copier / coller.

Les signatures crypto

Avec les jetons non fongibles, n'est qu'un énième exemple de ce qui chercherait à limiter votre pouvoir de copier / coller.

divers/copier_coller.txt · Dernière modification: 2021/04/26 19:10 de Thierry Fenasse