Table des matières

Microsoft®

:!: Copié depuis : http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=microsoft

Introduction

Le but de cette page est de synthétiser, clarifier et documenter les raisons techniques, économiques et politiques (passées et présentes) pour lesquelles je ne veux plus remettre les pieds sous Windows et pour lesquelles je n'arrive plus à faire confiance à Microsoft. Chacun des points est argumenté et (quand cela est possible) donne les liens correspondants, tout comme je l'avais fait à l'époque pour Apple.

Cette page n'est sans doute pas exhaustive.

Il y a de nombreuses sources citées dans cette page, mais prenez-les tout de même avec des pincettes: Il n'est pas impossible que certaines informations aient été montées en épingle. Notez que cela n'empêche pas l'ensemble du tableau d'être suffisamment noir pour motiver ma décision.

Je trouve cela dommage, car il y a des gens très compétents chez Microsoft, et certains projets sont vraiment extraordinaires, mais tout cela est pollué par les décisions économiques, politiques et techniques de merde.

D'autres sociétés (Google ou Facebook, par exemple) mériteraient qu'on s'y intéresse sous le même angle.

PS: Oui je connais Windows. J'ai pratiqué Windows depuis la version 2 (oui oui, 2) à 7 en passant par 3.0, 3.11, 95, NT4, XP et suivants.

Microsoft ne mérite pas votre confiance

Surveillance, collaboration et vie privée

Extrait d'un leak concernant la collaboration des GAFAM avec la NSA. Dans la liste des entreprises qui collaborent avec la NSA (Facebook, Google, Apple...), on constate que Microsoft est l'un des premiers à avoir collaboré, en 2007.

Collaboration avec les services de renseignement, récupération de vos mots de passe WiFi et disques chiffrés… vous voulez une vie privée ? Évitez les produits Microsoft !

Sécurité

Graphe montrant, dans le temps, le nombre de failles de sécurité critiques non corrigées pour chaque navigateur entre 2004 et 2009. Sur toute cette période, Internet Explorer a toujours eu au moins une faille critique ouverte.

Environnement utilisateur

Capture d'écran du menu "Démarrer" de Windows 10 montrant diverses publicités (Candy Crush Saga, Xbox...)

Bidouillabilité


Trop, c'est trop.

Notez que je me suis étalé, mais que les deux points suivants suffisent à eux seuls à me faire désormais soigneusement éviter Microsoft et ses produits:

  1. Le fait de ne pas prévenir ses utilisateurs de failles de sécurité en les laissant en danger jusqu'à 1 mois après leur découverte, et laisser volontairement le gouvernement américain exploiter ces failles pour leur bénéfice.
  2. Le fait de permettre la création de faux certificats SSL permettant à des gouvernements (démocraties et dictatures) d'espionner et pirater des citoyens.

Notez bien que ce ne sont pas des problèmes liés à un manque d'action de la part de Microsoft, mais au contraire des choix actifs de la part de Microsoft qui mettent les utilisateurs dans cette situation. Je ne peux pas cautionner une entreprise qui a ce comportement.

Le monde du logiciel libre a aussi ses failles, mais aucune action volontaire pour tromper ses utilisateurs. La confiance, ça se mérite. Je vois difficlement comment Microsoft pourra regagner la mienne.

Linux

Pour autant, Linux n'est pas parfait:

Conclusion

Animation affichant un "Fuck Off Microsoft" clignotant en tubes néon.